Elle le déteste. Ce placard à gâteaux dans la cuisine. Cet «énorme» placard qu’elle a elle-même rempli pour nourrir ses trois enfants à l’heure du goûter.
Deux fois par semaine, elle craque: elle finit les paquets ouverts. Compulsion alimentaire: Sophie est boulimique. Elle a pris 5 kilos et ne supporte plus son corps.
Mère au foyer désespérée, femme d’un mari qui travaille beaucoup, enfermée dans une belle maison qu’elle déteste, focalisée sur ses enfants, Sophie s’est oubliée.
La relaxation dynamique lui fait tout de suite un puissant effet. Le soir de cette première séance, elle met de la musique pendant qu’elle cuisine, ce qu’elle n’avait jamais fait, elle qui pourtant adore la musique et danser. Toute la famille adore !
Ce qu’elle appelle «mes respirations», elle y a recours tous les jours: ça l’apaise. Et surtout, dès qu’elle sent une pulsion alimentaire venir, elle respire. Calmée, elle arrive mieux à gérer. Au bout de trois séances, les crises de boulimie diminuent.
Mais ce comportement alimentaire est ancré en elle depuis des années. Alors nous approfondissons.
Lors des premières séances, ses pensées parasites lui font apparaître un gâteau au chocolat…Puis, au fur et à mesure, les visualisations ouvrent le champ des plaisirs et des joies: elle se voit dansant la zumba, son corps à la fois apaisé et plein d’énergie. Epanouie. Elle se voit faisant son jogging dans la belle lumière du bassin d’Arcachon, ses écouteurs sur les oreilles. Sensation de liberté. Elle se voit sur la terre des ses origines, à La Réunion…
L’avion pour aller là-bas, le marché de Saint-Pierre et ses mangues…Sophie prend conscience de deux personnalités en conflit en elle: la fille de La Réunion qui essaie en vain d’exister, étouffée par la mère de famille plus que parfaite de l’ouest parisien. Cette ambivalence l’épuise.
J’accompagne Sophie vers la sensation de liberté: libérer la petite fille qui vient de loin et qui n’ose pas se montrer. Elle y arrive, avec beaucoup d’émotion. Elle retrouve dans une dernière visualisation ses deux «mamans»: sa mère biologique et «Nanette». Cette mère de coeur qui a été si importante pour elle: elle veut lui écrire, la revoir. Sophie a réconcilié les deux femmes en elle.
Cet accompagnement a permis à Sophie de ne plus être boulimique. Elle a compris que ses pulsions alimentaires n’étaient qu’un symptôme secondaire. Elle dit que la sophrologie l’a beaucoup aidée dans son développement personnel, bien au-delà de sa demande initiale. En douceur, sans bouleversements.