Un paquet de cartes jaillit de mon sac. La princesse accroupie sur le canapé sourit jusqu’aux oreilles.
Valérie: «- Tu m’as dit que tu voulais jouer aux cartes avec moi la dernière fois…
Lyla: – Oui, j’ai un Dixit !
V: – J’adore le Dixit, mais il faut être plus que deux pour y jouer. J’ai amené d’autres cartes. Regarde: c’est des petits monstres qui parlent d’émotions.»
Princesse curieuse est intéressée par les images rigolotes que je lui montre. Je mélange le jeu et l’étale, faces cachées, sur la table basse.
V: «- Tu en choisis trois.
L: – Je prends toujours celle du milieu», sourit Lyla en attrapant la première. Puis la deuxième et la troisième. Elle les retourne, une par une, intriguée…Mon regard hameçonne un premier petit monstre: jalousie.
V: «- ça t’arrive quelquefois, Lyla, d’être jalouse?
L: – Oui.
V: – Tu peux me raconter une situation où tu es jalouse?
L: – Ben, un soir mes parents et mon frère ils vont à la piscine et moi je reste à la maison parce que j’ai pas le droit d’y aller.
V: – C’est une vraie histoire qui t’es vraiment arrivée?
L: – Non.
V: – Tu peux me raconter une vraie situation où tu a été jalouse? Par exemple avec tes copines à l’école…On a déjà parlé de ces problèmes que tu vis quelquefois.
L: – Ben, quand mes copines elles s’asseyent ensemble et qu’elles veulent pas que je sois à côté d’elles et qu’elles parlent, ça me rend jalouse.
V:- Oui, tu te sens jalouse…»
Mon regard hameçonne un deuxième petit monstre: douleur.
V: «- Tu vois, Lyla, cette carte elle te dit que quand tu es jalouse, en réalité tu as mal au fond de toi…»
Princesse ébahie. Deux ampoules s’éclairent dans ses yeux.
V: «- Et tu as mal de quoi? Regarde le troisième monstre: aimer. Tu as mal parce que tu as l’impression de ne pas être aimée…»
Princesse ébahie. Bis. Lyla a compris.
V: «- Voilà Lyla, l’histoire que te racontent ces trois cartes.
L: – Et je les avais même pas vues avant de les choisir ! C’est parce que je suis une magicienne !»
Eblouie et enthousiasmée par cette magie qui opère, Lyla, plus tard dans la séance, voudra tirer une autre carte du jeu, puis une dernière: pour s’assurer qu’elles sont bien magiques. Et les petits monstres lui diront qu’il y a deux remèdes miracles quand elle est jalouse et triste: un calin avec maman ou papa et un petit massage, et oui !
Sans oublier le conseil de Valérie: «Le petit monstre qui dit «aimer», il te dit d’abord que la première personne qui doit t’aimer, c’est toi-même, Lyla.»
5 cartes et un brin d’inspiration: une enfant de 7 ans a compris en un éclair les raisons d’un mal être récurrent et qui lui polluait l’existence.
C’est une princesse radieuse qui poursuit dans la joie son mercredi magique. Et Harry peut raccrocher sa baguette.